vendredi 9 février 2018

Ali Zamir, Mon Étincelle

Livre lu: Ali Zamir, Mon Étincelle, éd. Le Tripode.

Étincelle est coincée dans un orage en plein ciel, secouée
à dia et à hue, comme il écrirait, le conteur. Et c’est parti.
Mille histoires d’amours malheureuses, parce qu’elles
finissent toujours mal, mais entre deux catastrophes,
on écoute, on est suspendu aux lettres de ce merveilleux
roman-vague, on s’aime, on se vole, on se trahit, et le
conte court plus vite que nous, le voyage d’Étincelle
est le nôtre, bienvenue sur cette mer inconnue car
accrochez-vous, cette langue, un peu comme le Crédit,
a beaucoup voyagé. Cette langue est nouvelle! C’est
de la poésie, ce livre, un parfum hors de prix, un
cadeau. On l’aime bien, Efferalgan, même quand
il va trop loin, même quand on le punit beaucoup trop,
on s’attache. Douceur aussi on l’aime, et Vitamine, et
Calcium le solitaire amoureux soudain hors de tout livre
possible.


Moi je dis: Attention! Une grande voix est née avec Anguille sous roche,
une voix unique, explosive, libre, baroque, nouvelle, oui, étincelante.
Mon Étincelle, c’est un feu d’artifice. Comment ne pas être lyrique
quand on lit des romans si originaux, si beaux! Ali Zamir! Le conteur
s’appelle Ali Zamir!!! Il est EXTRAORDINAIRE!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire