vendredi 28 septembre 2018

Lancement d'Effacé le 27 septembre 2018

Lancement d'Effacé le 27 septembre 2018 à la librairie Le port de tête à Montréal



Je fais mon discours et une petite lecture

Lecture de la page 38 et 39, la douce naissance du narrateur

Con Andy y una amiga


Avec mes collègues Kathleen, Madame Dietz, Sylvie et Néémie. Manon est venue et partie avant la photo.

En famille, entre ami(e)s

Mi bonita

Avec Phil Comeau, le plus grand cinéaste acadien

Mes adorables éditeurs, Geneviève et Jean-Marie

En vitrine

Très agréable lancement, comme on peut le voir. 

Mon discours;


Chères collègues,


Je vais improviser un discours. Voilà. 


Merci d’être venues pour célébrer un usage de la langue qui n’est plus ici scolaire mais artistique. J’ai essayé de créer une oeuvre littéraire remplie de bien mauvais sentiments car, comme Gide l’a affirmé, on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments. 


Tout d’abord, le poète que je suis a constaté son échec en poésie. Personne n’en lit, personne ne me lit. Alors, essayons au moins d’être écouté:


Fatigue Crasse


Où se poser


quel délit opposer à ma


fatigue crasse


je n’en sais pas plus sur les


apparitions intégrales des


douleurs du passant


du vaste compagnonnage


Je dérive à la dure écrasant


les frontières exhibées d’un catalogue d’hiver


seul l’espoir polémique


Il advient des enfances des


recompositions vieillies collées aux basques comme


des fictions appauvries


Les rues nouvelles me


paraphrasent


Au coin, que rien n’habite,


des échos débattent


suite d’oublis en confrérie


Mes absences font hiérarchie


Ressurgit


un prétexte à la mer le


grand large qui soudain


m’efface




Alors, j’ai changé de stratégie après des décennies de poèmes sublimes et ignorés. J’ai même inventé un genre littéraire révolutionnaire: la poésie sous-réaliste. Pour le surréalisme, on m’avait grillé la politesse. Donc, je continue d’écrire de la poésie, mais je trompe mon monde en affirmant que c’est du roman. En fait, ce roman est un collage de poèmes. Je l’ai écrit 20 minutes de temps en temps pendant trois ans. En imaginant des transitions rock-and roll, le texte se tient. L’avantage de la création artistique, c’est que personne ne m’oblige à écrire, je le fais au hasard de l’inspiration comme certains regardent Netflix ou se font du jambalaya au chorizo. Pareil. L’autre avantage est la liberté totale du propos. J’ai ainsi écrit sans retenue aucune ce que me dictait mon inconscient débridé, j’ai tout dit, chose qui dans la vraie vie ne se fait pas. Quand vous aurez lu ça, j’ai l’impression que vous allez me regarder bizarrement ensuite. Il n’a pas écrit ça, lui! Eh bien oui. J’ai abusé de ma liberté de scribouillard. C’est ça, l’art. C’est implanifiable. Ça vous tombe dessus un mardi. On n’y peut rien, c’est là! 


Merci au passage à mon éditeur qui, sur l’écran noir de ses nuits blanches, a vu des images publiables. Grand bien nous fasse. 



Ensuite, d’où vient l’inspiration? Réponse: de déviances textuelles. Quand un prédateur textuel a longtemps prédater, néologisme à saisir dans le sens de piller, faut bien rendre un jour ou l’autre sa copie. On lit, on lit, on lit encore, on écoute, et puis un jour on se dit qu’il faudrait bien écrire car nous aussi nous avons des idées, souvent tordues, voire inqualifiables. Certes, on n’écrit pas de livre avec des idées mais avec des mots. Les idées, c’est un début. Vous allez ainsi lire ce que j’ai longuement pensé. Hors, une fois imprimée, l’idée est éternelle. Elle voyage dans les imaginations. Les écrivains, passés et présents, sont toujours de ce monde. La preuve, il y a les librairies, les bibliothèques, publiques ou intimes! Ces salons de murmures. J’ai murmuré à ma façon. Un exercice de survie. 


Enfin, j’ai choisi un joli passage que toutes les mamans du monde vont adorer. La naissance du narrateur. Si vous croyez que tout commence au commencement, détrompez-vous. Les débuts sont toujours antérieurs. Quand un truc commence, c’est qu’il est trop tard. Voici un doux extrait (page 38).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire