dimanche 30 septembre 2018

Giant 1 et 2, de Mikaël, éditions Dargaud, bande super bien dessinée

J'ai lu et adoré cette BD en deux tomes.


1: New York, époque de la grande dépression, début des années 30. Des ouvriers irlandais construisent le Rockefeller Center. Giant est un ouvrier à la carrure de géant, silencieux de torturé, qui écrit mystérieusement des lettres à une femme en Irlande. Un lourd secret pèse sur lui. Il vit misérablement au milieu des autres ouvriers qui comme lui risquent leur vie sur les poutrelles d'acier. La vie quotidienne est dure et simple pour ces hommes seuls qui ont tout quitté pour envoyer de l'argent au pays. 

2: New York, la mystérieuse femme arrive avec ses enfants et rencontre Giant... La vérité sera-t-elle trop difficile à dire? La construction de l'intrigue suit la progression vers les sommets du Rockefeller Center. 



L'histoire est magnifiquement racontée en variant les points de vue et les silences illustrés. C'est beau, fort, très émouvant, surtout à la fin quand on découvre la photographie finale! Les esquisses en bonus sont splendides! Les tons sépias, une réussite! Bravo à Mikaël! Il me tarde de lire ses autres œuvres d'art. 

J'ai eu le plaisir de rencontrer Mikaël au salon du livre de Montréal en novembre 2017. Je ne le connaissais pas du tout mais ses images étaient si belles que je suis resté devant lui, à le regarder dessiner, fasciné. 



Je sais que son diptyque rencontre un  succès  mérité. 

On trouvera quelques planches ici:


et ici:




Faire la couverture d'une revue prestigieuse comme dBD, c'est signe que le travail est admiré de beaucoup.

Enfin, je suis allé faire un tour au Rockefeller Center et Plaza. Voici mes images de mars 2016:




















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire