mercredi 16 février 2022

« Sombre éclat » de Jean-Marie Quéméner

Lu « Sombre éclat » de Jean-Marie Quéméner, éd. Plon

Ce roman nous rappelle que de très nombreuses troupes coloniales ou tirailleurs sénégalais se sont battus pour la France et sont morts dans les tranchées de la première guerre mondiale. Lors de la Bataille de France (1940), de nombreuses troupes coloniales sont mortes, soit au combat, soit assassinées par les Allemands parce qu’elles étaient noires, comme le malheureux Charles Ntchorere, personnage historique et héros malheureux de ce roman. On pensera ici au fantassin de 2e classe Léopold Sédar Senghor qui lui aussi a été fait prisonnier en juin 1940 et qui a failli être fusillé à cause de la couleur de sa peau.

Voir ma chronique complète publiée aujourd'hui ici, pour le journal 20 Minutes

https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/3224231-20220216-sombre-eclat-jean-marie-quemener-guerre-hisse-couleurs-mort 


jeudi 10 février 2022

«Pour tout vous dire», de Joan Didion

Lu: «Pour tout vous dire», de Joan Didion (traduit par Pierre Demarty), éd. Grasset

Le lecteur traverse l’Amérique des années 68 à 2000 sous le regard perçant d’une auteure résolument californienne et lumineuse. Cette suite d’articles publiés dans diverses revues aborde des sujets comme: la presse underground; une réunion de Joueurs Anonymes à Gardena; une visite au château de Xanadu; sa lettre de refus d’entrée à l’université; une visite chez la jolie Nancy Reagan; une réunion d’anciens combattants; la réussite de Martha Stewart… Mille histoires dans un style direct, vrai, percutant, inarrêtable.

Joan Didion évoque les écrivains avec une profonde empathie. Sa lecture, son interrogation sur le style du maître Ernest Hemingway conduit à la compréhension de l’acte d’écrire, du fait de choisir ses mots, et de les voir au final publiés. Elle nous révèle ce que représente un texte publié avec l’accord de l’écrivain, et en opposition elle s’interroge sur la valeur d’une ébauche, d’une correspondance privée, d’un brouillon. Est-ce aussi de la littérature? Peut-on, a-t'on le droit de publier sans l’accord de l’auteur?

L’auteure nous explique pourquoi elle écrit, pourquoi elle se considère plus comme une écrivaine qu’une théoricienne. Elle évoque ses débuts d’écrivaine, son processus créatif, sa difficulté à écrire des nouvelles, et surtout ses doutes quant à la possibilité d’écrire un premier, puis un nouveau roman. «Je n’écris que pour découvrir ce que je pense, ce que je regarde, ce que je vois et ce que ça signifie.» Clair, honnête, direct, précis, et au final très beau.

citation

«Tout ce que je savais à l’époque, c’était de quoi j’étais incapable. Tout ce que je savais à l’époque, c’était ce que je n’étais pas, et il m’a fallu quelques années pour découvrir qui j’étais. C'est-à-dire un écrivain. Je veux dire non pas un «bon» ou un «mauvais» écrivain, mais tout simplement un écrivain, une personne qui passe ses heures de passion et de concentration les plus intenses à disposer des mots sur des bouts de papier.»





https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/3225787-20220210-tout-dire-joan-didion-ecrivait-avant-etre-ecrivain