samedi 13 octobre 2012

Ève Christian écrit de mes grands z'inventeurs:

Tu le sais peut-être, mais je suis une scientifique de formation, alors je suis attirée par les livres qui parlent de science. Tu peux donc imaginer qu'avec un titre pareil, ce livre m'interpellait! Et quelle joie j'ai eue en le parcourant! Cet auteur a vraiment un sens de l'humour contagieux. D'abord, la partie sérieuse (qui ne l'est pas trop, juste assez) décrit quelques inventions que l'on doit à 29... inventeurs. Il y en a que tu connais sûrement : Léonard de Vinci, Benjamin Franklin ou Alexander Graham Bell. Mais comme moi, tu en découvriras d'autres qui ont inventé des choses qui ne te sont pas inconnues : John Pemberton (la recette du Coca-Cola), Constantin Senlecq (le télectroscope, c'est l'ancêtre de la télé) ou Denis Papin (la machine à vapeur). Tu te demandes où est l'humour là-dedans. Tu comprendras rapidement en lisant cet extrait qui te présente le Français Eugène-René Poubelle :

Monsieur Poubelle, préfet de Paris, se promène dans la rue. Un peu surpris, il trouve que sa ville si belle pue. (...)-Ça ne sent vraiment pas bon! se dit le préfet, le nez dans son mouchoir. (...)Et c'est comme ça qu'il imposa aux Parisiens l'usage de caisses en bois, une, deux et trois, pour trier et ramasser ce que même les chiens ne mangeraient pas.
Ça te convainc? Allez, je te laisse découvrir des « z'hommes » à l'imagination vraiment ingénieuse!


Les grands z'inventeursAlain Raimbault et Caroline Merola
Éditions Soulières
Collection Ma petite vache a mal aux pattes


http://www.radio-canada.ca/jeunesse/explorateur/livres/index.asp?no_contenu=8219

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire