samedi 12 juin 2021

«Neuf ans parmi les Indiens», de Herman LEHMANN

Lu: «Neuf ans parmi les Indiens», de Herman LEHMANN, éd. Séguier, traduit de l’anglais par Nicolas Jeanneau (Témoignage publié en 1927)

Herman Lehmann, fils d’immigrés allemands, est enlevé au Texas en 1870 par une tribu apache. Il a dix ans. À la dure, il va devenir une vrai Apache lui-même et participer comme guerrier aux raids contre les visages pâles afin de voler leurs chevaux, leurs armes, leurs couvertures, et bien souvent afin de les tuer et de les scalper haut et court. Il va aussi devoir fuir sa tribu après avoir vengé l’assassinat de son chef Carnoviste. Il va se réfugier chez les Comanches, dont il ne comprend pas la langue, et devenir lui-même un guerrier Comanche. Il retourne vivre dix ans après son enlèvement chez sa mère et ses frères et sœurs. Hors, il a tout oublié de son passé. Son adaptation chez les visages pâles qu’il a toujours combattus va se révéler bien difficile. Il sera à jamais un Comanche. Sur ses vieux jours, il raconte sa vie à un journaliste, ami de sa famille, J. Marvin Hunter.

Ce livre est un témoignage bouleversant sur la réalité que vivent les tribus apaches et comanches dans les années 1870 au sud-ouest des États-Unis. Les vagues d'immigrants européens déferlent à travers les territoires ancestraux des autochtones. Le chemin de fer est construit. Des hordes de chasseurs blancs exterminent les bisons. Les villes poussent partout. L’armée fédérale n’a qu’une mission: neutraliser les autochtones et les enfermer, les sédentariser dans des Réserves (ou bien souvent les exterminer jusqu’au dernier bébé!) Bien sûr, des chefs de tribus résistent aussi longtemps qu’ils le peuvent mais la raison du plus fort, du plus nombreux l’emporte. Ces chefs meurent en combattant, ou de maladie au fond d’une prison, ou de vieillesse dans une Réserve, ou se suicident de désespoir. Juin est le mois de l’histoire des Autochtones au Canada. L’histoire des Autochtones chez les voisins du sud est également terrible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire