mardi 12 juillet 2022

«Les Aquatiques», d’Osvalde Lewat


«Les Aquatiques», d’Osvalde Lewat, éd. Les escales

Katmé est bien mariée, très bien mariée, même, au préfet de la ville. Elle vit dans la haute. Ce qui implique de n’être qu’au service de son mari, de ne vivre que pour la réussite de son mari aux ambitions politiques dévorantes. Katmé, avant, avait une vie qu’il a fallu abandonner. Elle avait des amis qui risquent maintenant de faire de l’ombre à son mari. Que faire pour vivre en accord avec soi-même quand tous (amis, relations, famille, religion) vous poussent à rester à votre place d’épouse modèle et à vous taire?

Le roman se passe dans un pays africain fictif, dirigé par un parti politique corrompu jusqu’à la moelle, où chaque individu ne peut sortir de sa position sociale sans craindre de lourdes représailles, et où les juges appliquent une justice «équitable» uniquement quand ils reçoivent des pot-de-vin égaux venant des partis opposés? Les personnages sont tous coincés comme des rats dans un pays sans liberté de parole. Au moindre écart, c’est la déchéance. Malheur aux artistes, comme à Samuel ici, qui cherchent à exprimer librement qui ils sont. Eux aussi doivent servir le pouvoir en place.

Ce roman montre, entre autres, la quête de liberté d’une femme qui essaie de ne pas se compromettre, qui tente de rester fidèle à ses principes dans un pays terriblement fermé. Malheur à elle, malheur aux femmes, malheur aux artistes, malheur aux opposants politiques, malheur aux pauvres, malheur aux incroyants, malheur au peuple. Oui, la situation est désespérée, mais un espoir demeure. Dans ce roman le lecteur se noie à chaque page mais la force avec laquelle Katmé résiste est la bouée de sauvetage. Il se demande à chaque ligne jusqu’où elle va aller.

Une œuvre très ambitieuse, très intelligente, captivante. J’ai aussitôt pensé aux romans d’Hemley Boum ou de Djaïli Amadou Amal. Bref, j’ai adoré.



samedi 9 juillet 2022

John Fante

 John Fante




John Fante working as a busboy at Marcus grille in Los Angeles, 1933.






John Fante in Roseville, 1937


19??




Avec Joyce, années 30



1939






John Fante in Roseville, 1942.






19??


19??





Fante home on South Van Ness in Los Angeles, 1950.



Avec son fils Dan, vers 1950





19?? En famille





John Fante and his pit bull 'Rocco' in Malibu, 1960.








Fante home in Malibu, 1961.




1969



19??






Joyce et John, 1970




John Fante with 'Willie', 1975.






19??






Avec Dan




19??



19??




Voir cette entrevue de JF réalisée par Ben Pleasant le 17 février 1981, publiée là, en 2010:

https://www.3ammagazine.com/3am/flashback-the-john-fante-tapes-five/ 

En fait, il me semble que Ben Pleasant a enregistré ses entrevues sur plusieurs années (tape 1, 2...) , puis en donne ici une version écrite


https://www.babelio.com/auteur/John-Fante/2847/videos     video

samedi 21 mai 2022

«Jouissance» , d’Ali Zamir

Lu : «Jouissance» , d’Ali Zamir, éd. Le Tripode (Magnifique couverture, oeuvres de Lucie Giglio)

Le problème des livres est qu’ils ne parlent pas. Eh bien, pas celui-ci, car il est le narrateur de l’histoire et en plus, il ose révéler des secrets intimes, ce qui cause bien des malheurs aux lectrices et aux lecteurs car toute vérité n’est jamais bonne à lire. Voici un livre d’action, hâbleur, et responsable de son propre (propre, c’est vite dit) destin. Si son début est sensuel, sa fin (complètement surprenante, une véritable épopée policière!) est menée tambour battant, un vrai orage poétique. Un livre qui raconte son lecteur. Vous, moi.

Ce roman est une nouvelle fois une excellente surprise par un auteur que j’admire sans limite, parce qu’il ose, parce qu’il prend des risques et parce que sa plume trempe dans la pure imagination des poètes. Avec Ali Zamir, je me sens à la maison. En plus, il habite un département de mon enfance, chaud, sec, homérique.

«Jouissance», narré du point de vue d’un livre, m'a fait penser à ces œuvres du Nouveau Roman que je trouvais indigestes et dont les auteurs avaient disséqué les structures du récit afin de les mettre en évidence et de jouer avec elles. Le résultat donnait des romans qui me tombaient des mains dès la première page et que je devais lire de force à l’université dans les années 80. Je me souviens que Robbe-Grillet était venu rencontrer les profs de l’université de Poitiers où j’étudiais et que j’avais assisté (oui, j’étais entré dans la salle par curiosité) à l’échange le plus ennuyeux du monde. Les profs jubilent, ils tenaient un Dieu du Nouveau Roman entre leurs griffes. Ils invitent toujours des auteurs publiés aux Éditions de Minuit. Les jeunes auteurs (Jean-Philippe Toussaint, François Bon, Jean Echenoz…) heureusement, sont retournés à la notion de récit et de personnage, et certains avaient même de l’humour. Bref, tout cela pour en arriver à une scène, je crois dans un roman de Duras, où le poisson au milieu de la table décrit un repas. Bon, on pourrait trouver cela comique, mais Duras ne m’a jamais fait rire. « Jouissance » est à mon avis un sacré pied de nez au Nouveau Roman en général, et à Marguerite Duras en particulier. Ce roman franchement réjouissant me soigne de mes anciens tourments néo-romanesques et me montre que l’imagination (et la poésie) est bien au pouvoir chez Le Tripode!

Page 51: «… la bibliothécaire s’est résolue à faire du rangement afin d’éviter de flamboyer sans cesse jusqu’au blanc des yeux, et c’est ce qui m’a permis de mieux comprendre de quoi il retournait, jusqu’alors beaucoup de choses m’échappaient à cause du vacarme de certains verbes froufroutant sur leurs pages dans l’espoir obstiné d’attraper les lecteurs, de devenir des best-sellers, ce jour-là j’ai vu la bibliothécaire s’exiler de mon côté et s’employer à ranger des verbes à l’extrême bas de ma colonne, l’effeuillage de mes camarades pouvait reprendre de plus belle…»





vendredi 22 avril 2022

Hommage à Jacques Soleil



Hommage à Jacques Soleil



Depuis que j’ai rencontré Hilarion Hilarius en 1985, il ne m’a plus quitté. Il est mon compagnon de route. Il mène la lutte vers le soleil des indépendances, vers le soleil de la justice. Hilarion Hilarius a beaucoup voyagé. Il voyage encore dans les consciences éclairées d’un grand soleil rouge triomphant. Je voulais te dire depuis longtemps que tu as réussi la Révolution, cher, très cher Jacques Soleil. La Révolution a réussi. Peut-être pas celle que tu souhaitais pour le peuple en Haïti, ta terre vivante; peut-être pas non plus au niveau du politique, et encore moins de l'économie. Hélas, non. Mais on continue de te lire. On parle de tes romans, de tes articles, de ta poésie, on écrit et on écrira encore longtemps des commentaires sur tes œuvres car tu as ouvert un chemin. Un chemin à la fois esthétique et humain. Tes personnages qui perdent tant dans leurs combats quotidiens contre l’injustice et la pauvreté mettent en évidence, grâce à ta prose si poétique, parfois onirique, souvent réaliste, la grandeur de l’existence humaine. Tu as réussi à changer notre regard sur l’être humain, prisonnier de sa condition économique, et sur l’art du roman. Justement, dans ton article publié dans le deuxième numéro de la revue Présence Africaine publié en 1957, alors que tu demandes « Où va le roman?», tu réponds: « La forme esthétique du roman français par exemple, linéaire, sobre, cartésienne, éclaterait sous l’action de nos héros quotidiens, ne rendrait pas compte de leur vitalité, de leur exubérance, de leur poésie, de leur sens du rythme, du mouvement et de la merveille de l’univers. (...) La forme qui m’attire personnellement est une forme ramifiée, rigoureuse, dans son désordre comme les beaux arbres de nos forêts, chaotique comme la conscience haïtienne contemporaine, contradictoire, poétique, violente, sans que cependant la logique interne de l’histoire ne soit trahie. (...) Notre roman appréhende l’homme dans tout le contexte de la réalité par une sorte d’intuition divinatoire qui est tout le secret du génie nègre.» Plus loin, tu précises: «La forme est pour moi vaudouesque, tambourinaire, chantée et dansée. » Voilà un combat esthétique qui a été gagné, car il a inspiré bien des créateurs, en partant du Spiralisme, en passant le Réel merveilleux latino-américain, par la Créolité et en s’ouvrant sur le Tout-Monde.

Plus d’une fois tu as eu l’intuition de ton destin. Tu as vécu très vite, écrit une œuvre essentielle en seulement quelques années, rencontré les grands de ce monde, participé en 1956 à Paris au (mythique) premier Congrès international des écrivains et artistes noirs. Tu as effectué ton dernier retour au pays natal afin de changer ce dernier radicalement. Tu as mené le combat en intellectuel et en homme de terrain. Et tu es mort bien trop jeune, assassiné, et en véritable héros. Rassure-toi, tu as bien apporté la Révolution en Haïti, et dans la littérature mondiale. Nous avons bien reçu ton message et nous ne cessons de l'écouter. Tu as changé notre vie. Tu as même réussi à nous unir dans cette grande fraternité littéraire qui ne se dit pas toujours, qui se partage comme un secret. Ou qui se chante sur les toits. En cette année de commémorations, accepte l’humble hommage du poète que je suis à un grand d’Haïti. Merci, camarade Soleil.


Alain Raimbault, poète

Greenfield Park, Québec, 18 avril 2022



samedi 5 mars 2022

Honte à Poutine !

 Honte à Poutine !


24 février 2022 

l’armée russe envahit l’Ukraine

parce que le président Poutine l’a décidé

sur un coup de tête

il aurait pu organiser une fête de l’amitié entre

deux peuples frères

échanges culturels

musique symphonique

danses

bonne chère

non

l’armée attaque du sud de l’est du nord

je reste abasourdi

il a osé

ce monstre a osé attaquer un pays en paix

des gens ordinaires 

qui ne voulaient pas de guerre

me reviennent des images de la seconde guerre mondiale

l’avancée des Allemands en 1941

les destructions 

le massacre de Babi Yar

2022 les Russes bombardent les maisons d’Ukraine

afin d’annexer ce pays 

les gens

les enfants

qui meurent

dans les bras des parents survivants

blessés à jamais

qui meurent parce que le président Poutine 

ordonne de tuer des enfants

ce n’est pas possible

ce n’est pas humain

honte à Poutine

honte à ses généraux 

honte aux soldats russes qui obéissent aux ordres

honte aux envahisseurs !

Vive l’Ukraine éternelle! 


Alain Raimbault, le 5 mars 2022, 10e jour de guerre






mercredi 16 février 2022

« Sombre éclat » de Jean-Marie Quéméner

Lu « Sombre éclat » de Jean-Marie Quéméner, éd. Plon

Ce roman nous rappelle que de très nombreuses troupes coloniales ou tirailleurs sénégalais se sont battus pour la France et sont morts dans les tranchées de la première guerre mondiale. Lors de la Bataille de France (1940), de nombreuses troupes coloniales sont mortes, soit au combat, soit assassinées par les Allemands parce qu’elles étaient noires, comme le malheureux Charles Ntchorere, personnage historique et héros malheureux de ce roman. On pensera ici au fantassin de 2e classe Léopold Sédar Senghor qui lui aussi a été fait prisonnier en juin 1940 et qui a failli être fusillé à cause de la couleur de sa peau.

Voir ma chronique complète publiée aujourd'hui ici, pour le journal 20 Minutes

https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/3224231-20220216-sombre-eclat-jean-marie-quemener-guerre-hisse-couleurs-mort 


jeudi 10 février 2022

«Pour tout vous dire», de Joan Didion

Lu: «Pour tout vous dire», de Joan Didion (traduit par Pierre Demarty), éd. Grasset

Le lecteur traverse l’Amérique des années 68 à 2000 sous le regard perçant d’une auteure résolument californienne et lumineuse. Cette suite d’articles publiés dans diverses revues aborde des sujets comme: la presse underground; une réunion de Joueurs Anonymes à Gardena; une visite au château de Xanadu; sa lettre de refus d’entrée à l’université; une visite chez la jolie Nancy Reagan; une réunion d’anciens combattants; la réussite de Martha Stewart… Mille histoires dans un style direct, vrai, percutant, inarrêtable.

Joan Didion évoque les écrivains avec une profonde empathie. Sa lecture, son interrogation sur le style du maître Ernest Hemingway conduit à la compréhension de l’acte d’écrire, du fait de choisir ses mots, et de les voir au final publiés. Elle nous révèle ce que représente un texte publié avec l’accord de l’écrivain, et en opposition elle s’interroge sur la valeur d’une ébauche, d’une correspondance privée, d’un brouillon. Est-ce aussi de la littérature? Peut-on, a-t'on le droit de publier sans l’accord de l’auteur?

L’auteure nous explique pourquoi elle écrit, pourquoi elle se considère plus comme une écrivaine qu’une théoricienne. Elle évoque ses débuts d’écrivaine, son processus créatif, sa difficulté à écrire des nouvelles, et surtout ses doutes quant à la possibilité d’écrire un premier, puis un nouveau roman. «Je n’écris que pour découvrir ce que je pense, ce que je regarde, ce que je vois et ce que ça signifie.» Clair, honnête, direct, précis, et au final très beau.

citation

«Tout ce que je savais à l’époque, c’était de quoi j’étais incapable. Tout ce que je savais à l’époque, c’était ce que je n’étais pas, et il m’a fallu quelques années pour découvrir qui j’étais. C'est-à-dire un écrivain. Je veux dire non pas un «bon» ou un «mauvais» écrivain, mais tout simplement un écrivain, une personne qui passe ses heures de passion et de concentration les plus intenses à disposer des mots sur des bouts de papier.»





https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/3225787-20220210-tout-dire-joan-didion-ecrivait-avant-etre-ecrivain