mercredi 29 mai 2013

Religion et politique à Saguenay

Journal métro aujourd'hui 29 mai 2013

Religion et politique

À la suite de la décision de la Cour d’appel du Québec, que je respecte, qui permet la récitation d’une prière au début d’une séance du conseil municipal de Saguenay, je me dis qu’on mélange ici le religieux et le politique. Et que cela est dangereux, car à mon avis, les choix religieux doivent rester dans le domaine du privé, et la chose publique doit être profondément laïque.
La foi dans une religion est une affaire personnelle. Ce n’est pas la raison qui dicte la foi. Et je ne voudrais pas voir la foi, quelle qu’elle soit, dicter le politique. Et puis, s’il y a une prière catholique, alors il faudrait aussi penser à toutes les religions qui sont oubliées dans l’affaire.
Moi, personnellement, je suis de la religion du Jedi et je vais peut-être exiger de la part de ma mairesse locale le serment du Jedi avant la réunion du conseil municipal. Que la force soit avec elle!
Alain Raimbault, Longueuil


http://journalmetro.com/opinions/courrier-des-lecteurs/318434/courrier-des-lecteurs-du-29-mai-2/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire