mardi 24 décembre 2013

Incendie à Saint-Lambert

Le Journal de Montréal (c'est la première fois) me publie une photo ce 24 décembre 2013.


Voici mon témoignage, un tantinet lyrique...

Incendie à Longueuil, vers l'angle de l'avenue Simard rue Plamondon

Ce soir, vers 17h, j'aperçois une épaisse fumée noire s'élever à l'horizon et se diriger directement vers mon appartement. Intrigué, je sors et marche vers l'origine de ce qui me semble être un incendie majeur. Guidé par la fumée, puis par les lumières clignotantes des voitures de polices, j'arrive aux pieds du sinistre. Un grand édifice d'appartement est en train de brûler. Le feu est situé aux étages supérieurs. Les nombreux pompiers arrosent l'incendie de tous côtés. Je vois une partie d'un mur s'écrouler en flammes. Soudain, un jeune homme arrive près de moi, devant le ruban jaune posé par la police, me semble-t-il. Il s'adresse à un policier. 
- J'habite là, dit-il, complètement ahuri. 
Et du doigt il indique le bâtiment en flammes. Le policier lui répond calmement. 
- Allez par là, vous trouverez un autobus qui vous attend...
Le jeune, tête baissée, a disparu au bout de la rue.
Je me suis dit que je n'aurais pas aimé être à s place.
Quand j'ai quitté les lieux, le feu faisait toujours rage aux étages supérieurs. Même si le bâtiment entier ne brûle pas, j'imagine qu'il y aura beaucoup de dégâts dans les étages inférieurs, à cause de l'eau.
Je n'ai pas vu d'ambulances, j'ignore s'il y a des blessés. J'ai posé la question à plusieurs policiers et l'un d'eux m'a dit avoir vu passer au moins trois ambulances.
J'ai constaté aussi la bravoure des pompiers qui, dans la neige, aux pieds de l'édifice en flammes tiraient de lourds tuyaux.  
Pauvres résidents de ce bâtiments, la veille de Noël! Quelle tristesse!

Alain Raimbault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire