mardi 17 décembre 2013

Paroles en archipel

Thélison Orélien a eu la gentillesse de reprendre mon petit article en y ajoutant une photo sur son site Parole en archipel. Merci !

http://parolenarchipel.com/2013/12/17/merci-dany/

tmp__20131217_000426-730682755

Alain Raimbault avec Dany Laferrière au salon du livre de Montréal, le 17 novembre 2012.
Dany Laferrière vient donc d’être élu à l’Académie française. Je lis les mots de félicitations qui fleurissent çà et là sur la Toile. Pour les Haïtiens, il est Haïtien, et pour les Québécois, il est Québécois.
Voici un magnifique exemple de l’identité québécoise en transformation, car Dany est à la fois Haïtien et Québécois. Il vous dira qu’il est Américain, ce qui n’est pas faux, et même Japonais! Et aujourd’hui, il devient immortel en étant élu à l’Académie française, en France.
De nombreux Québécois lui ressemblent, avec une identité en mouvement qui s’inscrit dans plusieurs continents, plusieurs langues, plusieurs temps. Et c’est tant mieux.
Dany, c’est nous, les migrants, les enfants de migrants qui, quel que soit le type de nomadisme pratiqué, lent ou incessant, vivons ensemble au Québec en essayant par notre travail, artistique ou non, par notre vie quotidienne, à dire notre présence au monde.
Merci à Dany qui arrive si bien à mettre en mots la beauté que chacun colporte.
 
Alain Raimbault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire