jeudi 19 mars 2020

Cher virus (18 mars 2020)

Cher virus
tu nous tues
8732 morts à l’instant
pour presque 8 milliards de vivants
mars 2020 coincés comme des tortues
sous notre carapace d’immobilité
on t’attend on se cache
on se méfie on ne sait pas trop de quoi
ça a un nom mais ça se voit pas
alors on tremble mais
on crèvera pas à cause de toi
pas tous
pas cette année
on t’aura
que les jours sont bizarres
j’ai du mal à les croire
pandémie
pandémie mondiale
tous unis
pour une fois
tous menacés par la même menace
comme quoi on est bien tous pareils
les racistes peuvent aller se rhabiller
et pendant ce temps
les Italiens chantent sur leur balcon
ils ont eu 475 morts aujourd’hui
475!!!
les Italiens chantent ensemble
ils opposent l’art à la mort
l’image qu’on retiendra
et au combat les travailleurs de la santé
la première ligne
la mort en face meurent parfois
moi je suis coincé chez moi
je respecte les consignes d’isolement
payé quand même aucun souci
je me lève tard
je lis des romans
je regarde les informations
comme tout le monde
j’embête le chat
les magasins sont ouverts alors si j’ai faim
je fais les courses et je reviens
je prends un café
j’attends
tout va bien
je suis privilégié
mais c’est bizarre
y a comme un détail qui m’échappe dans cette affaire
un truc que je n’arrive pas à comprendre
y a quelque chose
quelque chose
peut-être parce que c’est la première fois
je sais pas
mais j’accepte
j’accepte
c’est comme ça
quand le vaccin sera prêt
je me ferai vacciner et on n’en parlera plus
à moins que cette catastrophe digne d’un film apocalyptique
ne nous rapproche enfin
nous les presque 8 milliards d’humains
ça serait bien
voilà

Alain Raimbault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire