jeudi 19 mars 2020

De pierre et d'os, Bérengère Cournut

De pierre et d’os, de Bérengère Cournut, éd. Le Tripode, 2019. Excellent roman, très beau, très poétique. La jeune Uqsuralik se retrouve soudain seule au monde après sa séparation d’avec sa famille sur la banquise capricieuse, qui a cédé. Va-t-elle réussir à survivre dans un monde aussi hostile que celui de l'Arctique? Va-t-elle rencontrer un groupe qui l’aidera plus ou moins? Sa vie est une épopée intime où cohabitent les esprits du monde marin et ceux de la terre, les vivants et les morts dans une nature qui dicte ses lois depuis la longue nuit des temps. Un très beau roman. Bon, j’ai déjà un peu lu sur le sujet et le ton très poétique de ce roman est unique. Les récits, les contes inuit sont remplis d’une violence et d’une poésie qui d’habitude me laissent sans voix, car je ne les comprends pas même si j’ai lu Saladin d’Anglure, Rasmussen, Boas ou Malaurie, et même si je suis moi-même allé brièvement en Arctique en février 2019. J’aime le roman de Bérengère Cournut parce qu’il me parle dans une langue familière et qu’il est rempli d’une poésie bienveillante. Oui, un très beau roman. La presse en général ne s’est pas trompée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire