samedi 6 février 2021

“Ceux qui sortent dans la nuit”, de Mutt-Lon

Lu: “Ceux qui sortent dans la nuit”, de Mutt-Lon, éd. Grasset


Alain, oui, Alain, qui habite à Yaoundé, capitale actuelle du Cameroun, se retrouve dans le village de sa grand-mère afin d’assister aux funérailles de Dodo, sa petite sœur à lui. Il décide de connaître toute la vérité sur les circonstances du décès. Il interroge sa grand-mère, une ewusu ou sorcière très puissante. Hélas, toute vérité n’est pas bonne à dire et une fois qu’elle va parler, la vie d’Alain bascule. C’est de sa faute. Il voulait savoir. Maintenant, il sait, et les événements se précipitent.  

Je ne peux en raconter davantage. 

Je peux cependant affirmer que ce roman est passionnant! L’histoire renferme un suspens insoutenable, je veux savoir comment Alain va s’en tirer. Tant de dangers risquent de compromettre sa quête. Aussi, il ne s’agit pas de sorcellerie bon marché où l’application d’une poudre, d’un onguent suivie d’un sacrifice modifient le destin d’une Nation. Non. Il s’agit plutôt du monde de Ceux qui sortent dans la nuit et la nuit, une deuxième vie existe, avec ses propres règles et ses innombrables dangers. Ce roman est très beau aussi car il nous fait découvrir une Afrique extraordinaire et afin de parler sans rien dire, si ce roman était un livre de la Bible, ce serait la Genèse, avant la catastrophe.

Difficile de raconter. Il faut le lire. Je n’imaginais pas qu’un tel roman fût possible. Vraiment, j’ai été renversé, soufflé par l’histoire et le rythme impeccable des phrases. Bravo, l'artiste. Belle prise de risque. Très beau roman, profondément original, unique. Une œuvre littéraire comme je les aime.

Impressions de lecture signées: Alain Daniel Raimbault (Ah, je suis en train d’écrire un roman dont le personnage principal s’appelle Daniel...) 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire