samedi 6 février 2021

“La fabrique des salauds”, de Chris Kraus

 Lu en janvier: “La fabrique des salauds”, de Chris Kraus, traduit de l’allemand par Rose Labourie, 1100 pages! (Je n’ai lu que ce livre-là en janvier) éd. 10/18


Tout commence à Riga, en Lettonie (dans le Baltikum, oui madame), années 20. Koja Solm raconte la vie de sa famille d’origine allemande. À Riga, Baltes, Russes, Allemands et Juifs ne se mélangent pas, chaque communauté vit dans son coin. Koja est amoureux de Ev, sa sœur (adoptée!), mais c’est finalement son grand frère Hubert qui va l’épouser. Ça reste en famille. Dans les années 30, Koja et Hubert vont travailler pour les services secrets nazis, et pendant la guerre, ils vont participer à la Shoah. Ensuite, Koja, le narrateur, va travailler pour divers services secrets. Il n’a aucune morale commune, il passe son temps à mentir, à tromper, à trahir, à assassiner pour des motifs stupides. 

Ce gros roman est intéressant comme l’est “Les Bienveillantes”, de Jonathan Littell. Mêmes thèmes. Un type instruit devient un monstre sur le front de l’Est pendant la guerre. Les 500 premières pages, ça va, même si l’amour que Koja porte à Ev prend beaucoup trop de place. Ensuite, faut aimer les histoires de services secrets pendant la Guerre Froide, ce qui n’est pas vraiment mon cas, alors je me suis un peu ennuyé les 600 dernières pages. Bon, il y a des rebondissements, mais trop, c’est trop. Je l’ai quand même fini, ce qui n’est pas le cas de tous les livres que je commence. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire