samedi 22 mai 2021

La génération d'écrivains haïtiens de 1980

La génération d'écrivains haïtiens de 1980

Je constate que la génération de 1980 est terriblement talentueuse. Je pense à James Noël; Fabienne Josaphat; Evains Wêche; Watson Charles; Marvin Victor; Jessica Fièvre; Dieulermesson Petit Frère; Makenzy Orcel; Fabian Charles; Néhémy Pierre-Dahomey; Thélyson Orélien; Wébert Charles; Mirline Pierre et Jean D’Amérique. Pourquoi 1980? Parce que leur œuvre est naissante et déjà plus que prometteuse. Pourquoi “génération” ? Parce qu’ils ont grandi à la fin (1986) ou après la dictature de «Baby Doc», ce qui marque pour moi un tournant historique. Bien sûr, ma simple opinion est bien discutable, je le reconnais sans hésitation, et ma sélection bien parcellaire, celle-ci due à ma grande ignorance. J’assume mon propos car s’il permet de faire découvrir une de ces auteures, ou l’un d’entre eux, mon objectif est atteint.


James Noël 1978

Fabienne Josaphat 1979

Evains Wêche 1980

Watson Charles 1980

Marvin Victor 1981

Jessica Fièvre 1981

Dieulermesson Petit Frère 1982

Makenzy Orcel 1983

Néhémy Pierre-Dahomey 1986

Thélyson Orélien 1988

Wébert Charles 1988

Mirline Pierre 1990

Jean d’Amérique 1993

Fabian Charles (date inconnue, mais c’est un p’tit jeune bourré de talent!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire