lundi 6 septembre 2021

«Failles», de Yanick Lahens

Lu: «Failles», un récit de Yanick Lahens, éditions de poche chez Sabine Wespieser, 2017

Comment écrire le tremblement de terre du 12 janvier 2010? Comment écrire ce malheur qui nous dépasse ? Lorsque j’ai rencontré Dany le 21 août dernier au centre N A rive à Montréal lors de la journée du livre haïtien, il a avoué s’être posé la même question: comment raconter ce tremblement de terre qu’il avait vécu de manière privilégiée, comme un riche dans un hôtel pour riches en Haïti, avec petits fours et boissons à volonté? Le lecteur n’allait-il pas lui reprocher d’être complètement déconnecté de la réalité du peuple haïtien? Dany étant ce qu’il est, un écrivain honnête, il a su raconter son expérience en toute sincérité, et avec poésie, oui, et à partir de là, que pouvait-on lui reprocher? «Tout bouge autour de moi» est vraiment un très beau récit. Yanick Lahens aborde aussi son récit en contant son expérience personnelle de la catastrophe, du goudougoudou. Elle parle d’elle, de sa famille, de ses proches, et des gens autour d’elle. Les nouvelles, souvent terribles, lui arrivent de partout et elle doit elle-même donner des siennes. Au-delà de la catastrophe, elle essaie de comprendre d’où viennent les malheurs, les failles qui ne cessent de maintenir son pays dans la misère. Elle montre ce qui cloche, pourquoi ça cloche, et ce qu’on pourrait faire avec de la bonne volonté, tout ce qu’on pourrait faire de beau, de bien, et qui donnerait de l’espoir. Yanick Lahens est pour moi une intellectuelle impeccable. Je la lis depuis des années et je lui trouve de nombreuses qualités littéraires et beaucoup de générosité. Elle se dit pessimiste quant à la situation actuelle (en 2010) en Haïti mais je ne la crois pas. Elle est réaliste humaniste. Une pessimiste n’écrirait jamais un si beau livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire