vendredi 31 décembre 2021

31 décembre 2021, mon top 23 !

Avant la déferlante Bonne Année, voici mes 23 coups de cœur pour 2021. Chaque livre de cette liste (donnée par ordre chronologique, lu de janvier à décembre) est un trésor:

«Ceux qui sortent dans la nuit», de Mutt-Lon
«Les 700 aveugles de Bafia», de Mutt-Lon
«Les impatientes», de Djaïli Amadou Amal
«Bêtes sans patrie», de Uzodinma Iweala
«Dans le ventre du Congo», de Blaise Ndala
«Underground railroad», de Colson Whitehead
«Les jours viennent et passent», de Hemley Boum
«La mer Noire dans les Grands Lacs», d’Annie Lulu
«Le livre du souvenir», de Tahar Bekri
«Combats», de Néhémy Pierre-Dahomey
«Soleil à coudre», de Jean D’Amérique
«Abobo Marley», de Yaya Diomandé
«La Trinité bantoue», de Max Lobe
«Tram 83», de Fiston Mwanza Mujila
«La Danse du Vilain», de Fiston Mwanza Mujila
«Failles», de Yanick Lahens
«Un tueur sur mesure», de Sam Millar
«La plus secrète mémoire des hommes», de Mohamed Mbougar Sarr
«Rends-moi fière», de Nicole Dennis-Benn
«Les villages de Dieu» d’Emmelie Prophète
«La saveur des derniers mètres», de Felwine Sarr
«Les Lumières d’Oujda», de Marc Alexandre Oho Bambe
«Un monstre est là, derrière la porte», de Gaëlle Bélem

L’année 2022 s’annonce aussi passionnante car j’ai une pile à lire qui me tiendra occupé jusqu’en 2546, et mes auteurs favoris (là, je lance un message secret à Ali Zamir que je n’ai plus lu depuis bien trop longtemps… et j’espère que Daniel Alain Nsegbe, dit Mutt-lon, a trouvé un éditeur pour son troisième roman, je signale qu’il qui a pondu deux joyaux absolus (voir le début de ma liste)) sont encore bien jeunes, j’attends donc avec impatience leurs prochaines œuvres. L’avantage d’être passionné par la littérature est que le bonheur est tellement accessible. Soit en librairie (ok, faut payer, ce qui est normal, écrire, c’est du travail qui mérite salaire, mais cela limite parfois l’accessibilité) ou dans une bibliothèque publique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire