mercredi 5 janvier 2022

«Milwaukee Blues», de Louis-Philippe Dalembert

Lu: «Milwaukee Blues», de Louis-Philippe Dalembert, Sabine Wespieser éditeur


L’auteur attaque de front (mais non sans nuances) la question raciale aux États-Unis. Il part de l’assassinat d’un homme noir par des policiers de Milwaukee (on se souviendra hélas et entre autres de l’assassinat de Georges Floyd par des policiers de Mineapolis en mai 2020), et il remonte le cours de sa vie à travers les yeux de plusieurs personnes qui l’ont connu. De la banlieue pauvre à la presque nfl, du rêve américain brisé jusqu’à la mort absurde et bien trop prématurée, Louis-Philippe Dalembert nous fait ressentir le destin d’Emmett, il montre à travers son personnage les tensions qui règnent aux États-Unis. Il présente les arguments de chaque camp, des racistes (insupportables de bêtise) et de ceux qui doivent composer avec cette triste réalité. Le prêche final de la pasteure est tout un programme politique et l’on voit bien qu’elle a très bien lu James Baldwin.

Ma première idée est que l’auteur a dressé le portrait d’un être humain. Quand les policiers assassinent un Noir, tout laisse entendre par leur acte qu’il n’était pas un être humain à leurs yeux. Ce roman remet les pendules à l’heure, il affirme haut et fort l’humanité de toutes et de tous. Ma deuxième idée est que l’auteur a voulu mettre en évidence le cloisonnement d’une société américaine terriblement refermée sur elle-même. Une machine à rêves impossibles. J’ai aussi bien aimé les références à l’Afrique du sud de l’Apartheid (on ne parle plus d’André Brink aujourd’hui alors qu’il était à mes yeux LE grand auteur contre Apartheid d’«Une saison blanche et sèche» cité entre les lignes). Enfin, j’ai bien aimé le discours final, qui en arrive à une conclusion que James Baldwin aurait apprécié.

Je pense que cette année (disons, l’année dernière), il y aurait pu y avoir sans hésitation deux Prix Goncourt. Louis-Philippe Dalembert a comme d’habitude écrit un excellentissime roman.



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