samedi 15 janvier 2022

«Profession romancier», de Haruki Murakami



Lu: «Profession romancier», de Haruki Murakami (Traduction Hélène Morita),  éd. Belfond


L’auteur a réuni plusieurs essais pour en faire un livre, une réflexion sur ses trente-cinq ans d’écriture. Les thèmes habituels sont abordés et à la fin, il constate son succès international avec détachement car il n’a pas perdu sa motivation première: être heureux en écrivant. Il est un grand lecteur, il travaille fort et avec acharnement. Une citation, en dernière page:


«C’est en écrivant que j’ordonne mes pensées. En mettant mes mains en mouvement, en rédigeant des phrases, puis en les relisant, encore et encore, en les retravaillant méticuleusement, je parviens enfin à saisir des choses dans ma tête, à les classer correctement.»


J’aime bien lire ce genre de livre quand je ne suis pas en train d’écrire moi-même un roman. C’est toujours le même livre, un romancier célèbre qui parle de l’écriture de ses romans. Lecture, travail, et à la fin, succès international. Quels que soient les auteurs, ils racontent tous la même histoire, un écrivain, ça écrit, je le sais, mais je ne m’en lasse pas. Dis-moi qu’un écrivain ça écrit et je suis heureux. Voilà. Ceci dit, je pense à présent commencer à lire un roman de Haruki Murakami car, honte à moi, je ne l’ai jamais lu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire