jeudi 10 janvier 2019

Boréal, de Sonja Delzongle

Affamé de lectures, j’ai dévoré Boréal, de Sonja Delzongle (éd. Denoël) dans mon glacial et nocturne hiver québécois. Sur la base ARCTICA, dans la région de Thulé, au Groenland, quelques scientifiques internationaux étudient ce qu’on étudie de nuit au Groenland: La glace, les roches. Dès le départ, le groupe fait une bien étrange découverte. Afin d’être éclairé, Fergusson, le chef danois du groupe  fait appel à LA spécialiste de ce genre de mystère, la norvégienne Luv Svendsen qui se cache parce qu’on a déjà essayé de l’assassiner alors qu’elle était enceinte (de sa deuxième fille). Mais non, raté pour l’instant. Elle décide, après un détour par Londres où sa fille qu’elle a abandonnée (sa première) vient de se faire méchamment renverser dans la rue, d’y aller. Elle n’aurait vraiment pas dû. Vraiment pas. Quand elle se pointe, ça se passe plutôt mal, et bien sûr les choses empirent, et pas qu’un peu!

J’ai adoré ce quatrième livre (que je lis) de Sonja. J’ai retrouvé un peu l’univers apocalyptique (dans la poudreuse) de son premier (Dust). C’était magique. C’est plus noir que la nuit, c’est effrayant à chaque seconde, je n’ai pas arrêté de trembler. Là aussi, si on cherche des renseignements sur la beauté, le charme, l’exotisme de la culture inuit, faut aller voir ailleurs. En mode survie, la nature ne donne pas dans la poésie. L’adorable leçon que je retire de ce conte philosophique est: on va tous crever!

Enfin, j’ai été un peu triste de ne pas retrouver ma profileuse préférée Hannah Baxter. J’espère que Sonja songera à me la tirer de sa natale Bretagne pour lui faire vivre un nouvel enfer. Parce que les auteur(e)s de polars n’ont que cela en tête: (c’est Thierry Jonquet qui m’a avoué cela un jour, à Poitiers) comment tuer ses personnages, et pourquoi les tuer? La bonne nouvelle, c’est que j’ai appris hier sur le réseau visagelivre que notre chère Sonja Delzongle va sortir un nouveau polar! Ouiii ! Ô joie! Il s’intitule Cataractes!!! (Je suis sûr qu’il va encore m’en mettre plein la vue!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire