dimanche 27 janvier 2019

Témoignages des camps 27 janvier 2019


27 janvier 2019 . Il y a 74 ans, le camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz est libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. 


Je me suis demandé un jour pourquoi je lisais tant de témoignages des camps. Et je me suis rendu compte qu'en les lisant, en cherchant à les lire tous, c'est un peu comme si j'essayais de connaître la vie de tous (vraiment de tous!) ces pauvres gens qui ont été assassinés dans les camps, ou dans les ghettos, comme si j'essayais d'empêcher cette catastrophe. J'essayais d'arriver à un temps où la Shoah n'avait pas eu lieu. Si je connais la vie de toutes et de tous, alors ils ne sont pas morts. Parce qu'une telle horreur est inconcevable. Une forme de déni de ma part face à l'impensable. Je ne comprends pas le racisme, l'antisémitisme, et tuer son prochain pour de telles idées stupides, c'est incompréhensible. Alors un génocide, ça dépasse l'entendement. Aussi, dans les camps se révèlent le pire et le meilleur de l'humanité. À nu. Les témoignages sont également d'immenses leçons de vie. Voici les raisons pour lesquelles je continue à lire ces témoignages, et qu'il m'arrive d'aller écouter des survivants.  

De la liste suivante, j'ai eu le privilège de rencontrer et d'écouter Élie Wiesel, à Montréal, et Philip Riteman en Nouvelle-Écosse, il y une dizaine d'années. Voici une liste très personnelle:






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire