vendredi 18 avril 2014

Journal Métro de Montréal 17 avril 2014 De la proportionnelle


Voici mon opinion à propos d'un scrutin proportionnel

Courrier des lecteurs du 17 avril 2014

Scrutin proportionnel et extrémismes


Lors de son discours après son élection, Mme Françoise David, dont je partage de nombreuses opinions, a fait remarquer que, si le mode de scrutin avait été proportionnel, le résultat des élections aurait été plus démocratique.
Je suis d’accord avec elle, bien sûr. Le parti au pouvoir actuellement a obtenu environ 40 % des voix. Donc, environ 60 % des votants voient leurs représentants dans l’opposition. Cherchez l’erreur. Certes, cela ressemble à une situation absurde, probablement héritée de la culture politique britannique.
Cependant, il faut savoir que, si le scrutin était entièrement proportionnel, si par exemple un parti politique qui aurait reçu 15 % des voix se voyait représenté exactement dans la même proportion au parlement, cela entraînerait de nombreuses difficultés pour former un gouvernement stable. De nombreux partis seraient représentés, ce qui est en soi une bonne chose d’un point de vue démocratique, mais les coalitions formées pour gouverner risqueraient de ne pas durer longtemps.
De plus, c’est la porte d’entrée aux extrémistes de tout poil. Si, par exemple, je formais un parti politique raciste, xénophobe et antisémite, en employant un discours modéré, je pourrais présenter des candidats dans toutes les circonscriptions et mes élus et moi-même diffuserions des discours peu démocratiques qui en choqueraient plus d’un.
On peut toujours revoir le mode de scrutin, mais il faut bien prendre garde aux conséquences que cela entraînerait. Je veux bien en arriver à un scrutin à deux tours, par exemple, mais surtout pas à un scrutin proportionnel. Je ne souhaite pas que des idées extrémistes soient diffusées démocratiquement au parlement.

Alain Raimbault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire