lundi 28 avril 2014

Shoah et éducation (Journal Métro de Montréal)

Shoah et éducation
 
Lorsque je suis arrivé en Nouvelle-Écosse en 1998 et au Québec en 2011, j’ai été surpris de constater que l’histoire de la Première et de la Deuxième Guerres mondiales était très peu enseignée dans les écoles. La Shoah est en général à peine esquissée, ou étudiée en profondeur selon les compétences et l’intérêt des enseignants. Comme je viens d’Europe, je me suis tout de suite demandé pourquoi un tel vide. Un tel désintérêt. Si on ne veut pas que de telles atrocités recommencent, au moins faut-il en avoir connaissance, n’est-ce pas? Pour moi, comme pour beaucoup d’Européens, la mémoire de la guerre m’a été transmise en famille. Mes grands-parents m’ont raconté comment ma mère, enfant, s’est fait tirer dessus à la mitraillette par les Allemands qui occupaient le village. Mais il suffit d’ouvrir les yeux et de tendre l’oreille pour constater que le Québec est en Amérique du Nord. Les deux guerres mondiales ont très peu sévi sur le territoire. Les plages du débarquement de juin 1944 ou les camps d’extermination sont situés en Europe. Ces lieux sont lointains vus d’ici. De plus, les témoins de cette époque qui vivent au Québec et qui pourraient ou voudraient témoigner se font de plus en plus rares. Enfin, il est normal, me semble-t-il, qu’une nation comme la nation québécoise désire transmettre avant tout son histoire à elle, par exemple l’histoire des Premières Nations, la colonisation, la guerre de Sept Ans ou les mouvements sociaux du XXe siècle au Québec. C’est bien normal, certes, mais si nous ne tirons pas les leçons des deux guerres mondiales, qui sont de grands échecs pour l’humanité entière, nous risquons vraiment de nous exposer à de nouveaux conflits. En cela, l’enseignement de la Shoah nous aide à comprendre les mécanismes politiques qui mènent un peuple à sombrer dans l’exclusion, l’antisémitisme et le génocide. Les outils pour les enseignants sont disponibles entre autres sur la toile, grâce à la fondation Azrieli, et le Centre commémoratif de l’Holocauste de Montréal mérite une visite. Je me souviens… oui, mais de quoi?
 
Alain Raimbault, Longueuil
 
Courrier des lecteurs Journal Métro de Montréal  28 avril 2014

/http://journalmetro.com/opinions/courrier-des-lecteurs/486696/courrier-des-lecteurs-du-28-avril-2014/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire