samedi 6 avril 2019

6 avril 1994 au Rwanda



6 avril 1994 au Rwanda: assassinat de Juvénal Habyarimana, président du Rwanda, et de Cyprien Ntaryamira, président du Burundi.
Le 7 avril commençait le génocide des Tutsis par la Hutus.
J’étais à Poitiers, j’assistais aux massacres devant ma télévision. Je ne comprenais pas. Encore un génocide? Au XXe siècle? Pourquoi? Incompréhensible!!! Et on ne peut pas l’empêcher?
Je ne connaissais rien du Rwanda.

Au tout début des années 90, j’avais hébergé Jean-Paul quelques jours chez moi, parce que mon ami Hamed T. M. me l’avait demandé. Jean-Paul était rwandais. Avant le génocide, j’ignorais qu’il y avait des Tutsis et des Hutus au Rwanda. Jean-Paul était Jean-Paul, c’est tout.
En 1994, forcément, j’ai repensé à lui. J’ignore s’il était rentré au Rwanda auparavant. Je l’ai perdu de vue. J’espère qu’il était resté en France. Je me pose encore la question.


Quelques livres:
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire