dimanche 7 avril 2019

Luke McCallin: La maison pâle

Luke McCallin: La maison pâle,  folio policier

Je viens de lire avec ravissement la deuxième aventure du Capitaine Gregor Reinhardt.  (La première aventure s'intitule: L'homme de Berlin)

Il revient à Sarajevo en 1944 à quelques jours, voire à quelques heures de la prise de la ville par les partisans. Il a été recruté par les Feldjägerkorps, une unité de policiers composée uniquement d'anciens gradés militaires décorés. Des sortes de héros. Reinhardt enquête sur des massacres par clairs. Il doit naviguer à l'aveugle entre les différentes forces en présence: la Feldgendarmerie, son propre corps policier, les juges militaires, la Wehrmacht, la SS, les Oustachis qui sont des monstres locaux plus ou moins alliés avec l'occupant allemand, et les Partisans. Et les civils. Difficile de mener son enquête car bien sûr il a mis les pieds dans une machination infernale qui touche de nombreuses personnes autour de lui. Guidé par son désir de justice là où l'injustice règne en maîtresse, il va y laisser des plumes, c'est certain.
C'est un très bon roman car en plus de l'intrigue magnifiquement tissée, en plus de l'intérêt historique, Luke McCallin écrit merveilleusement bien. Ses phrases sont belles, délicates, subtiles, évocatrices... un travail d'orfèvre. Voilà un sacré bon écrivain. Peu importe le genre, policier ou historique, c'est un bon roman. Du solide. Je mesure face à ce styliste tout ce que je ne suis pas comme écrivain moi-même.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire