dimanche 21 avril 2019

Aline Kerneis lit Effacé

21 avril 2019, dimanche de Pâques,  Aline Kerneis lit Effacé

Aline Kerneis écrit à propose de mon roman:

"J'étais là à scroller sur mon fil d'actualités quand je suis tombée sur cet article "10 signs your mother was toxic".
Je l'ai ouvert, juste pour vérifier que moi-même je n'étais pas toxique pour mon fils.
Oui, c'est vrai, je m'observe en permanence, je débriefe avec moi-même pour nous assurer que je ne suis pas une mauvaise mère, que bébé est protégé, écouté, encouragé, respecté et élevé d'un amour inconditionnel, tendre et juste.
J'ai aussi fait un sacré tri dans notre entourage : il n'y a plus que des good vibes, intelligentes, aimantes et bienveillantes ; et le premier qui ferait le con avec mon fils se ferait dégager fissa - ou tenu à distance, à grande distance pour certains.
Bref, pas de bêtise humaine dans notre vie.
Mais il faut dire que personne d'autre que moi ne peut me dire si je fais de la merde.
Lorsqu'il m'arrive de faire de la merde, je lui explique "Je te demande pardon mon fils, Maman a réagi comme ça parce que ci et ça qui n'a rien à voir avec toi. Maman doit apprendre à ci et ça. Je t'aime d'amour toujours mon amour..."
Je lis cet article et je me sens plus ou moins soulagée : non, je ne suis pas comme ça, avant d'entendre Jésus qui me dit "Putain Aline, arrête tes conneries ! Lis le livre d'Alain Raimbault et tu verras si c'est toi..."
Ce livre dont je reporte la lecture depuis des mois parce que... Vous comprenez... Je n'ai pas envie de pleurer.
Tant pis, c'est dimanche, bébé dort et Jésus l'aura voulu. Ça va piquer..."

Peu après elle rajoute:

Voilà, je suis rendue au tiers, j'ai chialé, la sensation d'être éventrée au fil des pages... Moi aussi j'ai été... Moi aussi on m'a... Tout ça tout ça que je ne dis pas. Encore. Ton livre est un miracle de la vie Alain Raimbault, tout comme toi et tu vois, c'est comme ça que j'appelle mon fils quand on s'endort lui et moi, "mon miracle".

Puis:

"c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis des lustres. Putain, c'est terrible... Je n'arrive pas à le lâcher ! Ou c'est lui qui ne me lâche pas, je ne sais pas. Quelle écriture ! Ça prend aux tripes, ça t'attrape par la gorge, ça t'époumone et te fout des baffes de conscience plein la cheutron. Tout ce que j'aime... Un miracle ! Toi. "

Ensuite 

" je suis scotchée page 104 et 105. Je viens de me prendre un semi-remorque en pleine face...  "




Aucune description de photo disponible.


Aucune description de photo disponible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire