jeudi 19 janvier 2023

«Comme une reine», de Ernis

Lu: «Comme une reine», de Ernis, éd. JC Lattès (Prix Voix d’Afriques 2022)

Ce roman est surprenant à plusieurs points de vue. Tout d’abord, une jeune femme urbaine, qui vit dans une grande ville, à Douala, décide un peu sur un coup de tête de retourner et surtout de rester au village de son enfance, puis d’épouser le nouveau roi, un ami d’enfance, et de se battre afin de sauvegarder, de restaurer et de faire connaître les traditions ancestrales. Elle va même encourager son époux à prendre des coépouses, comme ses ancêtres, afin de faire rayonner son clan et les traditions. Le lecteur que je suis est vraiment surpris car c’est souvent une vision contraire qui s’exprime en littérature africaine. Les auteurs, parfois, mettent en évidence le mal qu’a causé la colonisation européenne, et qui a entraîné une perte de valeurs traditionnelles. Or, le personnage principal ne nie pas le fait mais propose des solutions afin de restaurer, de récupérer, de refaire vivre la tradition car en elle réside l’identité, la vérité de son peuple. Et c’est très beau. Je suis aussi surpris par la grande qualité littéraire de ce roman qui serait le premier (surpris parce que ce serait le premier, moi, mon premier roman, il n’arrivait pas à la cheville de celui-ci) de l’auteure, et qui est ambitieux, foisonnant, intéressant, désarmant parfois et qui propose une vision nouvelle. Ça c’est du roman comme je les aime! Un prix bien mérité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire