lundi 18 février 2019

Bref journal arctique (3)

Bref journal arctique (3) Lundi 18 février 2019, aéroport de Montréal

C'est par un froid polaire que je suis sorti à 5h45 ce matin pour prendre l'autobus 15, jusqu'au Métro Bonaventure après être passé sur le vieux pont Champlain. À côté, le nouveau pont Samuel de Champlain encore en construction. Arrivée ensuite au métro Lionel-Groulx où j'attends l'autobus 747 pour ici, aéroport Pierre-Elliot Trudeau (oui, le papa de notre Premier Ministre). Un vent glacial. Puis l'autobus arrive, pas trop de trafic, pas de neige, routes sèches. À la file d'attente pas encore ouverte de First Air, 6 Blancs (dont un Noir portant une casquette de Dubaï) et une maman Inuit en habit traditionnel, sa fille dans le capuchon. Les gens ont des montagnes de bagages. Un homme a même un fusil, mais il a le droit, il est instructeur. (J'ai écouté la conversation entre deux agents de First Air). Le voyage a donc commencé là, dans la file d'attente. La sécurité sans problème, en 15 minutes. Plein de gens. En face de moi, une dame va à Cancun. J'ai lu son billet d'embarquement. La chaaance! Pourquoi le Canada n'est-il pas un pays tropical? Tout baigne. Il est 8h36, je vais monter dans mon super avion de 10 ou 20 places semble-t-il dans moins d'une heure. Place 9a, fenêtre! Oui!!!

Dans l'avion de First Air, de 52 places en fait, j'écris le 18:

Escale de 30 minutes à Kuujjuaq (au Nunavik, au nord du Québec).. Il n’y a que de petits sapins. Vent glacial. Je sors acheter une carte-postale. Des lnuits travaillent dans ce petit aéroport, tout petit. De Montréal à ici, nous étions environ 45. Maintenant que nous sommes repartis pour Iqaluit, nous ne sommes que 15. Dans l’avion, tout le monde de Kuujjuaq semblait se connaître.
Ça y est, au-dessus des nuages. Parfois, dans une percée, on voit le sol, blanc, de plus en plus blanc. Une mer de blanc. C’est extraordinaire. Les nuages font des ombres. J’ai l’impression que ces points noirs ont disparu, les arbres. Splendide avec le soleil. Ça y est. Au-dessus de la mer. J’ai l’impression de voir la Terre depuis l’espace. Des plaques de glace. Une autre planète, mais pas la Terre. Trop immense. La Terre, c’est petit d’habitude. Retour des nuages! Dommage. Je vois un peu. Déjà au-dessus de la Terre? La voici cette île de Baffin? Non, pas encore. La mer de glace s’étire. Oui, là bas. Des collines. C’est l’île de Baffin!!! Enfin. Zut, encore des nuages.Quand on monte au nord de Montréal, c’est habité, on reconnaît les coupes-feu, ces autoroutes sans arbres. Des routes, des stations de ski. Puis, de moins en mois habité. Ensuite, plus de route. Que la nature. Des lacs gelés, des montagnes… je revois la glace! Ce n’était pas Baffin, alors mais encore le Québec (En fait, je pense que c’était l’île Akpatok, au Nunavut, dans la baie d’Ungava puisque je la survolerai au retour et que je reconnaîtrai sa forme.) C’est si beau la glace avec un peu de mer, ça et là. Je ne me lasse pas de l’admirer. Avec l’ombre des nuages qui font des formes. Quel voyage! Et… il faudrait demander aux nuages qu’ils se décident. Soit ils sont là, soit non. Bref. Au-dessus des plaques de glace à la dérive, des plaques de nuages. Bon! Là, ça y est! C’est Baffin!!! GRANDIOSE !!! Grandiose, l’Arctique vu du ciel!... Satanés nuages, je ne vois plus rien… Baffin est arrivée par lames. La terre est arrivée par vagues. C’est euphorique. On descend. Mal de tête, comme à Kuujjuaq. On va atterrir dans les nuages. À Iqaluit! Oui !!! J’espère pouvoir marcher de l’aéroport jusqu’à Frobisher Inn. Il fait encore jour. Il doit être 14h10. J’espère pouvoir prendre encore des photos de jours. (Du lundi au mercredi, j’ai pris 2640 photos.) C’est extraordinaire. 18 février 2019! Ma première fois en Arctique. Tabarnak! On rentre dans les nuages, on va atterrir. (Je n’ai pas marché. Maurice Lamothe qui m’avait invité m’a accueilli et offert une visite en voiture, au parc Sylvia Grinnell, à Apex… Merci Maurice! Je ne te dirai jamais assez merci. C’était une journée Woaow!!!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire