samedi 16 février 2019

Bref journal arctique (1)

Bref journal arctique, samedi 16 février 2019, Greenfield Park, Québec

Je dédie ce journal à Angèle Delaunois, mon éditrice aux Éditions de l'Isatis. Un jour, elle m'a proposé d'écrire la biographie du Capitaine Bernier, que je ne connaissais pas, et le 18, je m'envole en Arctique afin de présenter la vie en général et les relations de notre capitaine avec les Inuit en particulier. La vie, on sait jamais. Merci très chère Angèle.

Moi qui ai toujours rêvé de découvrir un, un seul, une fois, un tout petit pays, allez, une île fera l'affaire, en Amérique Latine; moi qui aime la chaleur, qui ai grandi dans le Midi, le sud de la France, eh bien lundi, je fonce plein nord, au 63e parallèle, à Iqaluit, capitale du Nunavut, territoire du Canada, à quelques kilomètres du cercle arctique, en face du Groenland. Sur l'île de Baffin, en Arctique. J'ai consulté les prévisions météorologiques pour cette capitale. Plutôt frisquet. Entre -20 et -40 C! Bon, c'est l'hiver aussi dans le sud du Québec mais aujourd'hui sur la rive sud de Montréal, c'est seulement - 4 C. J'ai acheté des gants pour mettre dans mes gants. Jamais assez prudent.

En fait, j'ai découvert l'Arctique, l'art inuit pour commencer, en arrivant au Canada, en 1998. La télé en parlait parfois. J'ai été fasciné. Une autre planète. Je ne connaissais pas non plus l'histoire de l'occupation (la colonisation) de l'archipel arctique canadien par les Blancs. Oui, si tu es ni Inuit, ni Métis, ni Autochtone, tu es Blanc, même si ta peau est noire. Mais si l'on ne parle plus des relations avec les Premières Nations, alors il se peut que tu deviennes une minorité visible. Le Canada est une mosaïque de minorités. Où que tu sois, il y aura toujours moyen de faire rentrer dans le cadre d'une minorité. 

J'ai donc découvert l'art Inuit, les sculptures, magiques, les gravures, magiques aussi. Je suis fasciné par la beauté des formes qui me sont si étrangères. Une force. 

À Iqaluit, je vais y chercher des paysages. En espérant croiser aussi des visages. 

Voilà




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire