dimanche 31 octobre 2021

Revues de presse

Revues de presse…

Depuis que j’écris de brèves critiques littéraires pour le quotidien 20 Minutes, en France (et en ligne, il existe une version papier mais je n’ai pas encore vu une de mes chroniques dans cette version, ça viendra je pense), je découvre avec surprise que je suis repris, cité sur les sites des éditeurs dans la partie: revue de presse. Moi qui ai toujours voulu être édité par ces éditeurs, eh bien c’est fait, mais ce n’est pas ce genre d’écrit que j’espérais. Cependant, c’est toujours agréable de se voir publier quelque part. Aussi, mon nom n’est presque jamais cité, c’est le journal 20 Minutes qui l’est. C’est normal, je l’accepte puisque je ne suis personne, les éditeurs font ce qu’ils veulent.

Ahmet Altan, «Madame Hayat», éditions Actes Sud
Ce livre a été lu avec admiration devant la grande poésie qui s’en dégage, doublée d’un parfum de tristesse. 20 MINUTES

Sam Millar, «Un tueur sur mesure», éditions Métailié
"Cette œuvre magistrale est un petit bijou d’humour noir terriblement jouissif."
Alain Raimbault SITE 20 MINUTES

J. R. Dos Santos, «Le magicien d’Auschwitz», éditions HC éditions Hervé Chopin
"J.R. dos Santos est vraiment doué pour nous faire vivre l’expérience des personnages de l’intérieur. Il brise un tabou, celui de faire de la fiction à partir de cette terrible tragédie, mais il le fait avec élégance et délicatesse. L’auteur donne à voir sans se lancer dans de grandes leçons de morale. Non. Il essaie de montrer un destin brisé, métaphore d’un génocide. C’est courageux, intelligent et utile. Pour qu’on n’oublie pas." 20 Minutes

Et les éditions HC Hervé Chopin ont tellement aimé ma critique que non seulement ils en ont repris un long passage mais en plus, ils vont m’envoyer le tome 2: «Le manuscrit de Birkenau», et ils m’ont demandé de réaliser une entrevue écrite avec l’auteur. Me voici donc passé de chroniqueur littéraire à journaliste culturel.

Cette nouvelle situation entraîne enfin une nouvelle relation pour moi: celle avec les attachées de presse. Elles commencent à me contacter directement, sans passer par le journal. Elles m’envoient le catalogue des titres publiés par leur maison d'édition pour que je choisisse le livre que je veux, comme si j’étais quelqu’un. Je ne suis personne, je le répète, mais elles semblent oublier ce détail.

Comment en suis-je arrivé là? Pas compliqué. Mon ami Ludovic Lavaissière en France m’a fait remarquer que je pouvais demander à être lecteur pour 20 Minutes. Comme j’ai l’habitude de tenir un blog de lecture, j’ai contacté 20 Minutes. Ils ont accepté en toute simplicité et maintenant, ça roule. Je lis des livres (j’ai toujours lu des livres) et mes critiques sont publiées en France. Je pensais que j’étais écrivain, pas lecteur-chroniqueur. Mais, bon, un écrivain, ça écrit un peu de tout, non?

Enfin, j’aurais bien écrit pour un journal québécois mais personne ne me l’a proposé. Être au Québec et écrire pour un journal en France…

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------15 novembre 2021
J'ai réalisé l'entrevue écrite avec J.R. dos Santos, j'ai écrit ma fiche et elle l'est publiée aujourd'hui. Et l'éditeur est super rapide et me cite sur son site :«Un livre captivant et très utile. Un suspens intenable nous pousse à tourner les pages. J’ai été estomaqué par des descriptions on ne peut plus réalistes. Je savais à quoi je m’attendais, mais la lecture fut plus forte que prévu.»
20 Minutes


Et il me cite en quatrième de couverture aussi (la première ligne, c'est moi qui ai écrit ça pour Le magicien d'Auschwitz)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire