dimanche 13 avril 2025

Frapper l'épopée, de Alice Zeniter, éditions Flammarion, ma critique pour le quotidien 20 Minutes (France)

18 août 2024:  Frapper l'épopée, de Alice Zeniter, éditions Flammarion

Ma citation préférée :

« La notion de Blanc ici est un peu compliquée, ou du moins ce n’est pas la même qu’en métropole, ce n’est pas la même qu’aux États-Unis. Tass s’en est rendu compte en essayant de l’expliquer à Thomas. Avant, elle vivait avec, elle vivait dedans, elle n’avait pas besoin de l’interroger. Historiquement, lui a-t-elle dit, ce n’est pas tant une question de couleur de peau que de style de vie, ça s’est construit un peu à tâtons au XIXe siècle. Disons que si tu vivais en tribu, tu étais kanak. Et si tu faisais partie du colonat, quel que soit ton métissage, on te comptait parmi les Blancs. Ce qui voulait dire que tu pouvais être blanc et victime de racisme, puisque, quand même, tu n’étais pas blanc à l’œil, tu étais une « souris grise », une « peau de boudin ». »

Pourquoi ce livre ?Parce que l’autrice évoque la vie à Nouméa, sur le Caillou, selon le point de vue de Tass, jeune femme qui décide revenir vivre définitivement en Nouvelle-Calédonie après une rupture amoureuse avec Thomas, d’Orléans. Lassée par ses allers-retours entre son île et la métropole, devant l’incompréhension de Thomas pour ce qui concerne son attachement viscéral à son lieu d’origine, elle rentre à Nouméa retrouver ses amis mais aussi son histoire, affronter ses propres fantômes.

Parce que Tass, enseignante remplaçante en lycée, va croiser le destin de jumeaux kanak qui ont rompu avec leur tribu, et des membres d’un mouvement indépendantistes qui pratiquent l’ « empathie violente », qui consiste à « créer chez les Blancs un sentiment de dépossession, troubler l’évidence du chez-soi, limer la confiance qu’ils ont dans leur statut de propriétaire. »

Parce que l’histoire de l’archipel de Nouvelle-Calédonie défile sous nos yeux non pas du point de vue du colonisateur assoiffé de richesses, mû par une vision purement capitaliste et raciste mais de celui du Kanak, toujours en dialogue avec ses ancêtres. C’est aussi l’histoire de la colonie pénitentiaire qui, après la Guyane, a vu défiler et mourir bien trop jeunes des milliers de bagnards.

Parce que ce roman fait parfaitement écho aux événements tragiques de ce printemps. Il en explique un peu les racines, les origines du mal-être d’une population profondément divisée entre statu quo politique et processus menant à l’indépendance.

Parce qu’une des grandes originalités de cette fiction est l’intrusion soudaine de la voix de l’auteure qui, découvrant la présence de Kabyles parmi les bagnards, se demande si son arrière-arrière-grand-père, un peu comme celui de son personnage Tass, n’a pas vécu sur cette île. Et dans cette recherche elle nomme quelques prisonniers qui auraient pu avoir connu son ancêtre. Fiction et réalité se télescopent soudain, sans rompre l’enchantement. Et c’est passionnant.

Parce que ce livre dépasse la pure fiction. Il est poème, il est Histoire, il est sociologie, il est journal, il est philosophie. Et il est surtout très beau. Par certains points, île, colonisation, mouvement révolutionnaire, omniprésence du ruisseau et cætera, ce roman m’a fait penser à « La Lézarde », d’Édouard Glissant.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Tass revient sur son île et part à la recherche de ses élèves jumeaux qui ont mystérieusement quitté sa classe.

Les personnages. Tass, enseignante ; des membres secrets du mouvement de l’empathie violente ; arrière-arrière-grand-père de Tass, bagnard libéré.

Les lieux. Nouvelle-Calédonie

L’époque. 2022 et avant, bien avant

L’auteur. Alice Zeniter est née en 1986. Elle a publié six romans qui ont remporté de nombreux prix. Elle est aussi dramaturge et metteuse en scène.

Ce livre a été lu très intéressé par la recherche des origines du personnage principal, puis par l’Histoire de cette île que bien sûr j’ignorais presque totalement. Beaucoup aimé le saut dans la réalité quand l’auteure s’interroge sur ses propres origines.

https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/4105109-20240818-lu-frappe-frapper-epopee-alice-zeniter 
_____________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire